Que peut-on faire avec l’ipad ?

Pandageek 19 avril 2013 0
Que peut-on faire avec l’ipad ?

Face à l’engouement et l’euphorie de certains pour la sortie du nouveau bébé d’Apple : l’iPad (1, 2, 3, Mini) beaucoup de personnes de mon entourage qui prêtaient peu ou pas d’attention à l’iPad ou le considéraient comme un outil « superficiel » semblent tout d’un coup susciter un plus grand intérêt pour la tablette et en prévoient même l’acquisition. Apple aurait-il réussi à séduire une cible plus large avec ce nouveau lancement ? En tout cas j’ai beaucoup reçu de demandes sur la réelle utilité de l’iPad et comment s’en servir dans la vie de tous les jours.

Voilà ça fait environ 3 ans que je teste chaque nouvelle version de l’iPad première version. Depuis, mes usages ont légèrement évolué et je tire de plus en plus d’utilité dans ce petit bijou technologique que je ne lache plus. Deja il faut bien comprendre que l’iPad n’est pas une alternative à un ordinateur, il sera un bon complément plus « mobile », mais l’iPad nécessitera toujours un ordinateur.

Alors que peut-on vraiment faire avec un ipad au final ?

La Lecture

L’iPad est un outils génial pour la lecture. Depuis que je l’ai en ma possession, je lis de plus en plus d’ebooks et de magazine. Les meilleures applications que j’ai pu tester et que j’utilise le plus souvent sont :

Concernant les magazines virtuelles LeKioske, Courrier Internationnal, Entrepreneur magazine offrent vraiment des applications agréables et simples à utiliser.

Pour les fans de comics : AveComics et Marvel Comics sont pas mal du tout et créent une nouvelle façon d’aborder les bandes dessinées.
Le plus gros usage que j’en fait est la lecture des flux RSS grâce à Reeder qui est hyper intuitif. Synchronisé avec mon Google Reader, je suis le fils de mes sites et blogs préférés très facilement.

La productivité

J’écris beaucoup, pour mes blogs, pour mes dossiers, pour mes projets…Et l’iPad est vraiment pratique pour prendre des notes partout où je me déplace. Pour les textes qui demande une bonne mise en forme, Pages est le must, pour continuer ou prendre des notes en vrac, Awesome Note est vraiment pratique, directement synchronisé avec Evernote, il est devenu mon bloc note personnel, avec en plus toutes mes notes accessibles de n’importe où grâce au « cloud ».

Pour les présentations, Keynote est fort pratique pour rapidement préparer un meeting, ou encore mieux, utiliser l’iPad pour présenter, c’est tellement pro et classe ! Pour vos calculs et tableur, il y a Numbers qui est au top.

Sinon l’application Documenttogo et OfficeHd regroupe editeur de texte, tableur et présentation.

Pour organiser mes projets, j’aime beaucoup iThoughs qui est un outil de MindMapping, fort pratique pour trier les idées et construire des projets schématisés.
Pour s’organiser, Google Agenda synchronisé avec le calendirer de l’iPad et HOP c’est partie ! J’utilise en plus l’application Things disponible aussi sur MAC et iPhone pour gérer les taches, projets etc… de toutes celles que j’ai testées, celle-ci reste la plus efficace et rapide à utiliser. Sinon pour gérer vos projets, le must est Omnifocus qui reprend la méthode GTD.

La communication

Gérer les mails n’a jamais été aussi facile, une fois les boites mails et contacts synchronisés c’est partie ! Pour les réseaux sociaux, Twitter et Facebook sont directement intégrés dans iOS, après il est possible de rajouter l’application Google Plus.

Les jeux et le multimédia

Grand fan de jeux que je suis, l’iPad est devenu ma nouvelle console de jeux. Des casual games au adaptation de blockbuster, on trouve de tout. Je consacrerai directement un article aux meilleurs jeux iPad, car il y en a tellement qu’ils méritent un article dédié.

Sinon pour regarder des films, l’idéal est AVPlayer, j’ai voulu testé des outils de streaming pour lire les vidéos stockées sur le MAC, mais j’ai hélas trouvé trop de ralentissement, j’attends une solution plus aboutie.

Le logiciel Logmein pour contrôler votre mac à distance est le meilleur que j’ai pu tester.

Sinon les chaines TV comme M6, TF1 ou encore BMF TV possède leurs propres application très abouties. L’utilisation de webradios aussi est très utile pour suivre le fil de l’actualité ou simplement écouter de la musique.

Et encore bien plus…

Voilà j’ai parlé des usages les plus fréquents mais il y en a encore tellement plein comme les nombreuses encyclopédies, les applications photos, vidéos qui permettent de découvrir des paysages du monde entier, les applications de musique qui permettent de se laisser aller à la créativité, les applications de finance pour gérer ses sous etc…etc…Si ces usages sont secondaires, ils peuvent s’avérer forts pratique dans certaines situations, chacun y trouvera son compte.

Alors ça vaut le coup l’iPad ?

Oui l’iPad vaut le coup, il n’est pas indispensable pour le moment, mais d’ici un an ou deux je reste convaincu que tout le monde aura sa tablette tactile. Les évolutions et possibilités sont énormes, que ça soit pour la productivité, l’éducation, le ludique, la communication etc…L’iPad représente le nouveau pas de la technologie nomade. Si il ne remplace pas un vrai ordinateur, il répond aux besoins les plus fréquents qu’on peut avoir lors des déplacements. De plus, il sera un excellent outils autant pour les étudiants que les travailleurs.

Pour ceux qui ne possède pas encore d’iPad, allez-vous vous laisser tentés ? Pour ceux qui en ont déjà un, quel usage en faites-vous principalement ?

Comments

comments

Leave A Response »

Close
Suivez-moi sur les réseaux sociaux
Rejoignez-moi et restez connecté sur:

Twitter

Facebook

Google+